FAQ

Consultations

De quels animaux vous occupez-vous ?

Nous soignons principalement les chiens, chats et NACs (lapin, tortue, oiseau : volailles ou d'ornement, hamster, et bien d'autres encore).

Faut-il prendre RDV ?

Afin de pouvoir vous garantir une prise en charge dans les meilleurs délais, nous vous recommandons de prendre RDV pour votre animal. Toutefois, en cas d'urgence, nous faisons en sorte de nous occuper de votre compagnon le plus rapidement possible. Nous sommes joignables sur les horaires d'ouverture au 02 62 97 40 40, et en dehors sur un service d'astreinte.

Un service de garde est-il assuré ?

En dehors de nos horaires d'ouverture, les week-ends et jours fériés, nous fonctionnons sur un système d'astreinte en collaboration avec d'autres cliniques du secteur Est, pour les patients des cliniques concernées. Un vétérinaire est donc toujours joignable, en semaine à partir de 18h, et le samedi à partir de 13h. Il se déplace sur site en fonction des urgences.

Nous assurons les soins de nos animaux hospitalisés lors des week-ends.

Si vous n'êtes pas suivis par l'une des cliniques du service d'astreinte, contactez en priorité votre vétérinaire traitant pour connaître ses modalités de continuité obligatoire de soins.

Quel type de consultation proposez-vous ?

De la consultation vaccinale à la consultation gériatrique (animaux senior), nous vous proposons également des consultations de médecine générale ou de médecine interne, en passant par des consultations plus ciblées sur la dentisterie, la nutrition ou le comportement, nos vétérinaires vous conseillent sur différents domaines. 

Etes-vous équipés pour des examens complémentaires ?

Nous sommes équipés pour réaliser diverses analyses : biochimie, analyse d’endocrinologie, ionogramme, hématologie, numération et formule sanguine, tests rapides type SNAP et FeLV/FIV... Par microscopie, nous proposons également de la cytologie, des frottis sanguins. Nous effectuons aussi des analyses d'urines.

Certaines analyses sont externalisées auprès d’un laboratoire d’analyse vétérinaire (bactériologie, analyse génétique, histologie, analyses particulières).

Nous avons un appareil radio et un échographe avec 3 sondes et un ECG, afin de réaliser des bilans abdominaux et cardiologiques, mais aussi diverses ponctions échoguidées.

Votre animal pourra être référé auprès d’un confrère spécialisé, pour une prise en charge plus spécifique (orthopédie, pathologie cardiaque complexe, imagerie de type scanner ou endoscopie...), après discussion et accord du propriétaire

Consultez-vous à domicile ?

Sauf exceptions très particulières vues avec notre équipe, les consultations se font au sein de notre clinique.

Nous nous déplaçons pour les visites d'élevage.

Nos services

Comment se passe l'hospitalisation ?

Votre animal est hospitalisé en ambulatoire ou pour une durée plus longue, dans un box individuel. Nous disposons d'un local dédié aux contagieux. Lorsque votre animal reste chez nous, nous vous informons de l'évolution de son état général par téléphone. Vous avez également possibilité de venir le visiter, entre 14h et 16h, après organisation par téléphone de votre venue.

Lors d'hospitalisation de votre animal le week-end, notre équipe soignante se relaie pour assurer les soins de votre animal.

Puis-je faire stériliser mon animal chez vous par la CIREST ?

Nous sommes partenaires des campagnes de stérilisation via la CIREST (02 62 94 70 00).

Vous devez d'abord prendre contact avec eux afin de faire valider votre dossier, avant de nous contacter une fois que vous avez votre bon, pour convenir d'un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Vendez-vous des croquettes ?

Nous avons à la vente un large choix de marques petfood vétérinaires, en conditionnement sec mais aussi sous forme humide. Nous vous conseillerons toujours une alimentation adaptée à l'âge et aux éventuels problèmes de santé de votre animal (digestion, arthrose, allergie, maladie rénale...).

Je voudrais acheter un chiot/un chaton...

Qu’il soit de race ou croisé, l’acquisition d’un chiot ou d'un chaton est un acte soumis à la loi. Sachez qu’il est interdit de vendre ou de donner un petit de moins de 8 semaines ! Pour tout animal et quelque soit son âge, le cédant doit vous remettre un document d’identification (tatouage ou puce électronique) et un certificat de vente (ou de don). Pour un chat de race, il vous remettra en plus le pedigree L.O.O.F.  Pour un chien de race, ce sera le pedigree L.O.F.  Pour rappel, l'identification des carnivores domestiques est obligatoire sur le territoire français. Attention donc aux pseudos-éleveurs sur les plateformes de vente en ligne.

La vente en animalerie est interdite, et il est désormais nécessaire de signer un Certificat d’engagement, au minimum sept jours avant d'acquérir votre nouveau compagnon.

Demandez-vous bien pour quelles raisons vous souhaitez un nouvel animal : ce ne sont pas des cadeaux ni des jouets, mais une vraie responsabilité, sur plus d'une dizaine d'années ! Avez-vous l'environnement propice (temps pour promener un chien par exemple) ? Le budget nécessaire (vaccins, anti-parasitaires, alimentation) ?

Notre île est mauvaise élève concernant l'errance animale : adoptez plutôt qu'achetez ! De nombreux animaux n'attendent qu'une famille aimante dans les refuges.

Est-ce utile de protéger mes animaux contre les parasites ?

Le climat de notre île rend la prolifération des parasites externes très facile !

* Puces : présentes toute l'année, elles peuvent être responsables de démangeaisons, allergies voire même anémie (elles se nourrissent de sang). Elles se reproduisent très vite, et peuvent rapidement envahir tout votre milieu de vie. De plus, seuls les adultes sont sur nos animaux pour les repas de sang. Les oeufs peuvent rester plus de 6 mois dans l'environnement avant d'attendre le moment idéal pour éclore ! Votre animal peut se contaminer dans l'environnement (le jardin ou le toit de l'immeuble où passent des chats errants par exemple), ou indirectement (nous pouvons nous aussi en ramener par inadvertance à la maison !)

* Tiques/carapates : les tiques peuvent transmettre un certain nombre de maladies graves (piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme…) aux chiens. Les chats aussi peuvent être touchés par des maladies transmises par les tiques (anaplasmose, ehrlichiose, hémobartonellose…). Ces maladies sont transmises qu’après un délai d’environ 48h, ce qui vous laisse le temps de les enlever de votre animal. Mais encore faut-il les voir à temps et utiliser un crochet ôte-tiques adapté ! Attention : certaines maladies sontgraves et transmissibles à l'Homme, comme Lyme...

* Moustiques : outre les nuisances liées aux démangeaisons des piqûres, les moustiques sont notamment vecteurs de la maladie des vers du coeur, la dirofilariose. Elle touche exclusivement les chiens et peut entraîner la mort dans les cas les plus graves. Autant ne pas attendre ! Vous pouvez protéger votre chien des moustiques, avec des produits sous forme de pipettes. Il est aussi possible de prévenir le développement des microfilaires (les petits vers qui iront dans le coeur de votre chien), soit sous forme de cachets à faire avaler tous les mois, soit sous forme d’injections tous les 6 mois. 

* Vers digestifs : les parasites internes ne sont pas en reste... Ils affaiblissent votre animal en l'empêchant d'assimiler correctement les nutriments. Certains vers peuvent créer des lésions sur la paroi de l'oesophage. Tout parasitisme interne peut à terme entraîner un amaigrissement, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée...), voire le décès de l'animal dans des cas de parasitose très importante.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de protéger vos animaux, pour eux mais aussi pour vous !

Mon chiot n'est pas bien : vomissements et/ou diarrhée

Le risque de parvovirose canine est très élevée sur notre territoire. Si votre chiot est jeune, et si en plus il n'a pas de couverture vaccinale complète, nous vous conseillons de consulter sans plus attendre dès l'apparition des premiers signes digestifs.

Puis-je venir prendre des médicaments au comptoir ?

Nous disposons d’une pharmacie vétérinaire, afin d'avoir les médicaments nécessaires au traitement de votre animal immédiatement après la consultation. La délivrance d’un médicament sans examen par un vétérinaire est INTERDITE.

Conformément au Code de la Santé Publique, nous avons une autorisation dérogataire de vente de médicaments, limitée aux traitements prescrits pour un animal donné (ordonnance rattachée), suite à une consultation. Par conséquent, il ne nous est pas possible de délivrer au comptoir des médicaments sans consultation (examen de l’animal par un vétérinaire de la clinique), sauf cas particulier des traitements à vie et renouvelables.

Cette disposition réglementaire empêche également de tenir une officine ouverte, c’est-à-dire de délivrer un médicament sur la présentation d’une ordonnance émanant d’un vétérinaire extérieur à notre structure. Cela ne peut être fait que par le vétérinaire prescripteur.

Toutes ces règlementations entrent dans le cadre "One Health", ayant pour but de protéger la santé publique, notamment en ce qui concerne une utilisation inappropriée des antibiotiques pouvant favoriser l’émergence de souches bactériennes résistantes à tout traitement.

Une gamme de produits de santé sans ordonnance est disponible à l'accueil : produits d’entretien des yeux, des oreilles, les shampoings, ainsi que plusieurs compléments alimentaires à visée thérapeutique pour les problèmes digestifs, articulaires, cutanés… sont ainsi disponibles à la vente sans restriction particulière.

J'ai trouvé un animal, que dois-je faire ?

Pendant les horaires d'ouverture : vous pouvez passer à la clinique afin que notre équipe vérifie gratuitement si l'animal est identifié.

En dehors des horaires d'ouverture : mettez le en sécurité, et rapprochez vous des services municipaux et intercommunaux, ou d'associations locales.

Rappel : un animal qui se retrouve sur la voie publique ou dans un lieu public est dit en divagation et est légalement sous la responsabilité du maire de la commune. Si il est identifié, la responsabilité de son propriétaire est engagée.


Quels sont les modes de paiements acceptés ?

Vous pouvez régler en espèces ou carte bleue. Nous n'acceptons pas les chèques.

Un accompte peut vous être demandé avant une intervention ou une hospitalisation.

Y a-t-il des facilités de paiement ?

Vous pouvez régler en 3x par carte bleue, selon les modalités explicitées dans nos CGF.

Service de garde

 

 En dehors de nos horaires d'ouverture, nous fonctionnons sur un système d'astreinte en collaboration avec d'autres cliniques du secteur Est (un vétérinaire se déplace sur site en fonction des urgences), pour les patients des cliniques concernées. Un vétérinaire est donc toujours joignable, en semaine à partir de 18h, et le samedi à partir de 13h.

Nous assurons les soins de nos animaux hospitalisés lors des week-ends.

Vous venez en consultation ?

 

N'oubliez pas le carnet de santé de votre animal (et son passeport s'il en a un), notamment si c'est pour un rappel de vaccin !

Si votre animal vient pour un souci de santé, ayez ses dernières analyses (surtout si il a été suivi ailleurs avant).

Laissez-le à jeûn de préférence : le vétérinaire pourra être amené à sédater ou réaliser des examens complémentaires (bilans sanguins, échographie abominale...).

Votre chien doit être tenu en laisse, les chats laissés dans leur cage de transport, pour la sécurité de tous.

Si votre animal est trop stressé pour venir à la clinique (première fois, malade en transport, appréhension de la caisse de transport...), n'hésitez pas à prendre contact avec nous en amont. Des solutions existent afin de l'apaiser !

Admission pour les interventions

 

Lors de chirurgie programmée, l'admission se fait généralement le matin de l'intervention, entre 8h et 8h30. Votre animal doit être à jeûn depuis la veille !

Puis, votre compagnon est prémédiqué, c’est-à-dire qu’il reçoit une injection d’agent tranquillisant afin de limiter son stress et d'agent analgésique, en prévision de sa chirurgie. L'anesthésie est ensuite adapté à l'âge, la race et le type d'intervention. Votre animal sera, le plus souvent, mis sous perfusion avec la pose d’un cathéter intraveineux.

Membre du réseau CAPdouleur, la prise en charge de la douleur est une priorité pour nous. Le choix des anesthésiques se fera toujours selon des protocoles spécifiques, pré, per et post-opératoires.

 

Avant toute intervention, une consultation pré-opératoire est fortement recommandée, des bilans sanguins peuvent également vous être proposés.

Un contrat de soins vous sera systématiquement fait signer en amont.

 

> Cas particulier des chirurgies dentaires : les extractions dentaires totales se réalisent sur 48h, votre animal est donc hospitalisé au minimum pour cette durée, sous perfusion. Une consultation pré-opératoire est requise.

Témoignages

Parce que ce que vous aimez votre animal, nous le soignons.

"Excellente clinique vétérinaire !!! Nous y allons depuis plusieurs années, de confiance, de qualité, à l'écoute et performant. Bon accueil et de bons produits et accessoires. A découvrir absolument !!!"

"On m'a recommandé cette clinique et j en suis ravi ! Equipe au top ! De très bon vétérinaires et asv, très accueillants, toujours à l'écoute, réactif et compétents. Je suis très content et je leur fait toute confiance pour mes animaux !"

"Les membres de l'équipes sont phénoménaux, bienveillants et empathiques. Mon chien a été pris en charge (et sauvé!) rapidement durant la nuit. On m'a bien expliqué les démarches suivies, le diagnostic et traitement. Je suis ravie d'avoir choisi la clinique vétérinaire des plaines et conseille aux propriétaires de s'y rendre. Merci aux docteurs et aux ASV "


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